Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog-Bazar de Bestiole depuis juin 2008
  • : mes créations en Fimo, mes orchidées et mes sujets préférés: maternage et maternité !
  • Contact

http://zabestiole.free.fr/Lecture_decouverte.png

 

                   Maternité

 

les-10-plus-gros-mensonges-sur-l-accouchement intimes naissances 

  grossesse2

 

 

          Pâte Polymère

 

sophie arzalier donna_kato_Creative effects

Under the Sea Christi Friesen

Rechercher

un compteur pour votre site

En ce moment, il y a

personne(s) sur ce blog

 

 

 

19 juin 2008 4 19 /06 /juin /2008 14:17

Les 30, 31 mai et 1er juin ont eu lieu les 6ème journées des Doulas de France.
C'était ma 4ème participation et j'ai toujours et même de plus en plus de plaisir à m'y rendre même si cette année je n'ai fait qu'une journée!
J'y retrouve des femmes, des mamans (mais aussi des papas!) qui partagent leurs expériences, se battent, réfléchissent à tout ce qu'il est possible de mettre en oeuvre pour que la maternité soit d'avantage respectée dans notre bô pays...j'aime surtout m'y rendre pour les rencontres que je vais y faire. J'aime l'idée de partage, discuter de toutes nos préoccupations quotidiennes comme des grands projets qui nous remuent les trippes, se rendre compte qu'on n'est pas seule dans ses doutes, ses questionnement, trouver des gens qui vont ouvrir de nouvelles portes dans votre cheminement sur la maternité respectée!

Maternité respectée pourquoi? parce que je fais partie de ces gens qui pensent qu'être enceinte ce n'est pas être seulement un n° de dossier, qu'une femme qui va mettre au monde son enfant (que ce soit le 1er ou non) a droit à bien plus de considération, de soutien et d'écoute que ce qu'on veut/peut bien lui "offrir" la plupart du temps ...

Bref, ce sujet sur la maternité en France fera sans doute l'objet d'autres articles, je reviens donc sur les journées des Doulas! de ces rencontres je tire énormément d'énergie, déjà parce que ça me conforte dans mes choix vu que j'y rencontre des femmes qui ont fait les mêmes ou presque, comme ça j'ai un peu moins l'impression d'être une extra-terrestre ^_^
Cette année fut riche en émotion une fois de plus, j'ai participé à l'atelier "choix du lieu d'accouchement", déjà parce que j'ai choisi d'accoucher chez moi pour ma 2ème fille et qu'outre l'idée de dire que ce choix là et mieux que celui de la majorité des femmes en France, c'est à dire l'hopital, je suis surtout attachée à l'idée de "liberté de choix" justement! Choisir l'endroit où l'on va mettre son enfant au monde comme étant l'endroit qui nous semble le plus appproprié, le plus confortable ou le plus sécurisant, sans que l'un face de l'ombre à l'autre ni qu'on fasse un choix "à défaut de..." parce que rien d'autre ne nous convient...il s'agit déjà d'informer les femmes que 'oui', il y a plusieurs choix: l'hopital, la maison de naissance ou le domicile!
faudrait-il encore que chacun soit présenté à l'égal de l'autre...beaucoup de chemin à parcourir encore donc pour en arriver là mais je crois dur comme fer que des rassemblements tel que ces journées des Doulas peuvent faire avancer les choses et c'est aussi pour ça que j'aime m'y rendre chaque année!
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Waouuuu Fanny, ch'uis tro tro contente de te voir passez ici, ton message me touche beaucoup!je n'ai jamais eu l'intention d'en faire mon métier mais j'avoue qu'aujourd'hui, j'ai très envie d'encourager, de soutenir les futures mamans de mon entourage (quand c'est possible of course ^^°)
Répondre
F
Doulas, un monde inconnu poru moi avant de te connaître. Tu m'as ENORMEMENT aidée lors de ma grossesse avec Sarah et même après... Allaitement et portage m'ont aidé à batir cette incoyable relation que j'ai avec elle... Tout ça tu me l'a apporté en tant qu'Amie et apprenti doula... MERCI encore...
Répondre
C
C'est vrai que ce sont de beaux moments de partage et d'echange de forces surtout pour nous les femmes... PArce qu'il faut bien dire, se retrouver entre femmes, ça fait du bien...Poru le choix du lieu, on est loin du compte. On serait meme les parents pauvres à ce niveau.. Vive la France...
Répondre

Ma Page sur Hellocoton

      

 

 

Mes livres du moment:


Sweet Sweets

(pâte polymère)


sweet-sweets.jpg

 

 

Jean Liedloff

Le concept du Continuum 

 

Continuum-Concept

 

 


http://mirzule.free.fr/images/foto52_blog.png

 


 

 





 

 
   

 







 






 






 

 



           

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 

toque bouton  

 

  Avi, Bif& Lilowen

 

 

 

 





 

 

 


     

 


 


 

 


 

 

   


 

 

 


Les yeux au ciel,
les pieds sur terre...

 

 


 

 

 

 

http://mirzule.free.fr/images/julie_blog.png

 

 

Olosta

 

 

  critik bouton

 


 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://mirzule.free.fr/images/mafalda.png

 

 

patouill bouton

 

 

 

 

 

 

http://mirzule.free.fr/images/kokikil.png

 

 

http://mirzule.free.fr/images/oprah.png