Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog-Bazar de Bestiole depuis juin 2008
  • Le blog-Bazar de Bestiole depuis juin 2008
  • : mes créations en Fimo, mes orchidées et mes sujets préférés: maternage et maternité !
  • Contact

http://zabestiole.free.fr/Lecture_decouverte.png

 

                   Maternité

 

les-10-plus-gros-mensonges-sur-l-accouchement intimes naissances 

  grossesse2

 

 

          Pâte Polymère

 

sophie arzalier donna_kato_Creative effects

Under the Sea Christi Friesen

Rechercher

un compteur pour votre site

En ce moment, il y a

personne(s) sur ce blog

 

 

 

27 juin 2008 5 27 /06 /juin /2008 11:11

La température : La majorité des Phalaenopsis sont des orchidées de serre chaude : Les températures idéales sont 25-30°C le jour et 18-25°C la nuit. Malgré tout les hybrides s’adaptent très bien aux températures de nos appartements, le plus étant de maintenir une différence de t° jour-nuit qui induit la nouvelle floraison !
Chez moi en hiver : jour = 19-21°c / nuit = 17-20°c (étant près des fenêtres elles profitent de la baisse de température la nuit !) En été : jour= en fonction de la météo ^^, ça peut monter jusqu’à 30°c et quelques (dans ce cas, pensez à arroser plus souvent !) la nuit vous pouvez laisser une fenêtre ouverte pour faire profiter à vos plantes de la fraîcheur mais attention à ne pas les laisser en plein courant d’air (donc pas à côté de la fenêtre que vous avez ouverte !), surtout quand la plante est en pleine floraison et a des bourgeons, c’est le meilleur moyen de les tuer ! (ils vont alors jaunir et sécher…)

A ce propos, quand vous achetez une orchidées « bourgeonnante », en fonction de la saison, veillez en sortant du magasin à protéger la plante du vent et du froid sinon vous aurez une mauvaise surprise dans les jours qui suivent…

Initiation à la floraison : C’est surtout la différence de température jour-nuit qui provoque la nouvelle floraison, parfois il suffit de quelques degrés d’écart seulement, associée à une bonne luminosité et à un arrosage approprié, les plantes matures et en bonne santé fleurissent généralement d'elles-mêmes si ces conditions sont respectées. En automne et hiver les Phalaenopsis apprécient quelques heures de soleil direct chaque jour ce qui stimule la floraison.
Les nouvelles tiges florales apparaissent sur le tronc de la plante, entre les feuilles et sur le même plan vertical que la nervure de ces dernières. Elles se forment généralement à l'automne ou au cours de l'hiver.  
On lit parfois qu'il faut soumettre les Phalaenopsis à des températures nocturnes inférieures à 18°C pour initier la floraison. Cette pratique de "refroidissement" nocturne s'avère cependant complètement inutile voire dangereuse car elle affaiblit la plante. Dans les serres de production de masse de Phalaenopsis, la floraison est initiée à une température diurne de 23/25°C associée à un éclairage fort, avec une température nocturne de l'ordre de 18/20°C. Les hampes apparaissent d'elles même à condition que la plante soit suffisamment éclairée et que la température ne dépasse pas 28-29 degrés. Si votre plante a 6 feuilles ou plus, qu'elle pousse bien mais ne fleurit pas, dans 9 cas sur 10 cela est du à un manque de lumière et lui faire subir un froid nocturne n'y changera absolument rien. 
Certains Phalaenopsis peuvent fleurir plusieurs fois sur la même tige florale. Si votre plante est forte (au moins 3 paires de feuilles adultes) et en bonne santé, vous pouvez laisser la hampe florale en place après la floraison (surtout sans la recouper d'aucune façon). Dans certains cas la hampe formera des ramifications qui pourront fleurir à leur tour. Cependant cela n'a rien de systématique : Dans certains cas la hampe séchera d'elle même et il n'y aura alors plus qu'à la couper à ras en bas.
Si votre plante est jeune ou affaiblie (moins de 3 paires de feuilles adultes) il est plus sage de couper la hampe à la base dès la fin de la floraison : Cela permettra à la plante de former des feuilles et des racines et de préparer la prochaine floraison qui n'en sera alors que plus belle. La plante pousse en continu toute l'année. La floraison a lieu souvent en hiver pendant plusieurs mois et peut s'étendre tout au long de l'année dans certains cas.

 

Rempotage : On rempote quand le substrat devient trop décomposé (les écorces du milieu du pot sont alors friables et retiennent de plus en plus d'eau), de préférence au moment de l'apparition des nouvelles racines à la base de la plante. Attention, ne jamais rempoter dans de la terre pour plantes vertes: ce substrat n'est pas adapté aux orchidées. Le terreau spécial orchidée vendu en jardinerie est également déconseillé aux débutants car il est délicat à arroser convenablement.
Les Phalaenopsis apprécient un  substrat bien drainant par exemple  des écorces de pin maritime de calibre 1 - 1.5 cm. Si vous maîtrisez bien les arrosages vous pouvez ajouter 20 à 30 % de mousse de sphaigne hachée ou de tourbe blonde pour une meilleure croissance. Choisir un pot juste assez grand pour contenir les racines de la plante. Personnellement j’utilise un mélange d’écorces de pin (il en existe plusieurs « tailles », gros morceaux, petits…en fonction de la taille de la plante et surtout de ses racines épaisses ou fines ! je les achète chez Vacherot et Lecoufle, à Boissy saint Léger mais on en trouve aussi sur le net et parfois en jardinerie), de la sphaigne séchée et de la fibre de noix de coco ramenée de Guadeloupe, j’y ajoute soit de la poudre de charbon ou de la cannelle en poudre (très bons anti-fongique !!) mais pour débuter un mélange écorces de pin billes de polystyrène fera très bien l’affaire ! le compost ne « nourrit » pas l’orchidée (ou très peu) comme le terreau pour les autres plantes, il sert surtout à maintenir l’humidité autour des racines !

Quelques explications sur le rempotage ici


Partager cet article

Repost 0
Published by Bestiole - dans Orchidées
commenter cet article

commentaires

casou 01/07/2008 15:37

ohh oui je le ferai alors ! car là elle est en pleine fleurs mais ... j'ai peur pour les semaines qui arrivent ! surtout avec le déménagement ! d'ailleurs ... tu as eu mon mail ??

bestiol2 01/07/2008 15:30

Bé oui, c'est de mes "dada" ^_^n'hésite pas à me demander si tu as un souci, si je peux je t'aiderai !

casou 01/07/2008 15:01

merci ! je vais peut être pouvoir sauvegarder la mienne de la mort avec tous tes conseils !! j'savais pas que t'étais une fan de ces plantes :)

Ma Page sur Hellocoton

      

 

 

Mes livres du moment:


Sweet Sweets

(pâte polymère)


sweet-sweets.jpg

 

 

Jean Liedloff

Le concept du Continuum 

 

Continuum-Concept

 

 


http://mirzule.free.fr/images/foto52_blog.png

 


 

 





 

 
   

 







 






 






 

 



           

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 

toque bouton  

 

  Avi, Bif& Lilowen

 

 

 

 





 

 

 


     

 


 


 

 


 

 

   


 

 

 


Les yeux au ciel,
les pieds sur terre...

 

 


 

 

 

 

http://mirzule.free.fr/images/julie_blog.png

 

 

Olosta

 

 

  critik bouton

 


 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://mirzule.free.fr/images/mafalda.png

 

 

patouill bouton

 

 

 

 

 

 

http://mirzule.free.fr/images/kokikil.png

 

 

http://mirzule.free.fr/images/oprah.png