Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog-Bazar de Bestiole depuis juin 2008
  • Le blog-Bazar de Bestiole depuis juin 2008
  • : mes créations en Fimo, mes orchidées et mes sujets préférés: maternage et maternité !
  • Contact

http://zabestiole.free.fr/Lecture_decouverte.png

 

                   Maternité

 

les-10-plus-gros-mensonges-sur-l-accouchement intimes naissances 

  grossesse2

 

 

          Pâte Polymère

 

sophie arzalier donna_kato_Creative effects

Under the Sea Christi Friesen

Rechercher

un compteur pour votre site

En ce moment, il y a

personne(s) sur ce blog

 

 

 

30 décembre 2008 2 30 /12 /décembre /2008 23:11



Ça fait un moment que je veux partager avec vous des livres qui ont m'ont suivis dans mes maternités! aujourd'hui je vous en présente 3, mes "bibles" que je propose à presque toutes les femmes enceintes que je connais!! ^^
Ces livres m'ont ouvert de nouvelles perspectives quand à mes choix et à la naissance que je voulais offrir à ma 2ème fille (je n'avais malheureusement pas encore cette "ouverture d'esprit" pour la 1ère...c'est après, justement, que j'ai commencé à faire des recherches sur "pourquoi je n'en ai pas un bon souvenir?" et "qu'est-ce que je peux faire pour que ça se passe autrement la prochaine fois?"...

« Naître, tout simplement » par Jacqueline Lavillonnière:
(texte tiré du site Alter-Natives)

Jacqueline Lavillonnière est sage-femme. Depuis 25 ans, elle accompagne les accouchements à domicile en Ardèche (France). Après avoir travaillé en maternité , elle amorce sa pratique libérale et élabore progressivement une manière d'accompagner les couples avec sagesse, intuition et ouverture qui fait école. Pionnière à sa façon, elle partage son expérience en donnant des cycles de formations. Elle fut aussi présidente de l'Association Nationale des Sages-femmes Libérales, ce qui montre la confiance et la stature que lui prêtent ses consoeurs, qui soulignent unanimement son humilité et sa rigueur.

Son livre "Naître tout simplement", co-écrit avec une maman qu'elle a accompagnée, regroupe de nombreux témoignages sur le désir d'enfant, la grossesse et l'accouchement. Pour elle, l'important est dans le vécu des parents et non dans une parole toute puissante de spécialiste.

Au confluent des histoires personnelles de ces parents et de l'expérience professionnelle d'une sage-femme, cette conférence brossera un portrait vivifiant et résolument novateur de la grossesse et de l'enfantement. Pour questionner le "prêt-à-naître" et proposer d'autres façons de faire.

"Le prêt-à-naître, le fast-naissance, l'accouchement sous vide, inodores, incolores et insipides viennent de plus en plus couper les parents de leur potentiel, les déposséder de leurs émotions et les dépouiller de leur histoire. Ce moment vital, crucial, ébouriffant de vie, cette formidable leçon d'être qu'est une naissance est en passe de devenir une formalité, un acte médical comme un autre, sanctionné par le rituel et plutôt tristounet "Ca s'est bien passé". (...)

Oui, attendre un enfant, le mettre au monde, l'élever sont pure merveille; oui, attendre un enfant, le mettre au monde, l'élever sont bouleversement, fatigue et parfois perte totale des repères. La réalité ne correspond que rarement au rêve ? Certes ! Mais à chaque étape, à chaque difficulté, il est possible de découvrir en soi des ressources jusque là insoupçonnées."

Vous trouverez ICI, une petite interview de J.Lavillonnière (les Maternelles)

« Vivre sa grossesse et son accouchement. Une naissance heureuse » d'Isabelle Brabant:
(texte tiré du site Alter-Natives)

"Parallèlement à la multiplication des demandes des parents pour une plus grande humanisation des naissances, quelques figures se sont mobilisées pour redonner aux sages-femmes une place plus ample dans l’univers des métiers qui entourent la grossesse et l’accouchement. Parmi celles-ci nous comptons Isabelle Brabant...

Ce livre a été publié pour la première fois en 1991. Très vite, il s’est transformé en un des ouvrages de référence pour les femmes qui cherchaient des réponses souvent introuvables ailleurs. Des femmes pour qui « Vivre sa grossesse et son accouchement » est devenu une sorte de bible que l’on consulte en toute occasion : apaiser ses peurs, dissiper des doutes, trouver une solution à un petit inconfort physique propre à la grossesse ou tout simplement pour se préparer aux sensations qui viendront plus tard, pendant l’accouchement.

Une deuxième édition, re-visitée et nourrie d’un chapitre sur la physiologie de l’accouchement est publiée en 2003 en Europe. Isabelle Brabant a voulu proposer une description différente de celui-ci, souvent traité de manière technique et froide dans la plupart des ouvrages. Pari réussi ! C’est un véritable plaisir de découvrir que les processus qui nous permettent de donner naissance n’obéissent pas à une équation identique pour toute l’Humanité et que les rythmes des femmes et des bébés sont divers. Il est profondément rassurant aussi de savoir que des sages-femmes qui sont à l’écoute de leurs patientes peuvent identifier et respecter ces différences de cadence et d’expression. Nous sommes loin des formules toutes faites, du style « si les contractions viennent toutes les x minutes, il est temps de se mettre en route vers la maternité »...Beaucoup de femmes trouvent dans cet ouvrage une source d’inspiration et d’apaisement, d’autres le consultent pour y trouver des conseils pratiques pour, par exemple, soulager les maux de dos, trouver soi-même la position du bébé dans le ventre, aider bébé à adopter une position plus propice à un accouchement naturel ou préparer une naissance à domicile – puisqu’un chapitre entier est consacré à ce choix-. Que ça soit pour y trouver des tuyaux pour mieux vivre la grossesse ou pour affirmer des choix qui sortent des sentiers battus, le livre d’Isabelle Brabant est une référence précieuse pour les futures mamans...

Ainsi, parmi les aspects qui sont négligés ou abordés de façon péremptoire et expéditive par la plupart de livres pour femmes enceintes et qui sont amplement discutés et approfondis dans « Vivre sa grossesse et son accouchement », il y a la question de la douleur des contractions et les moyens pour y faire face. Loin de proposer un débat stérile, qui se limite la plupart du temps au faux dilemme « pour ou contre » la péridurale, cet ouvrage aborde la douleur d’un point de vue différent. Des questions cruciales sont ainsi posées : quel sens a cette douleur pour moi ? Quelles souffrances passées y sont associées ? Quelles représentations et quels tabous ai-je intégré dans la construction de mon identité de femme qui m’empêchent de voir au delà de la douleur ? De nouveau, ne vous attendez pas à trouver des recettes-miracles ou des réponses simplistes. Isabelle Brabant vous invite à prendre en considération la liberté de mouvements, la position à adopter pendant la poussée, les sons, le toucher et tous ces détails qui relèvent du respect de l’intimité et de l’autonomie de la femme qui accouche.

Pourquoi ce livre est devenu un ouvrage de référence ? Il aborde tous les sujets auxquels une grossesse peut vous confronter : bonne nouvelle ou surprise, changements dans la vie de couple, préparation nécessaire de tous, visites prénatales, grossesse « à risques », handicap, avortement, fausse-couche, deuil, césarienne, interventions médicales durant la naissance (déclenchement, rasage). Outre ce mélange équilibré de rigueur et d’humanisme, de nombreux témoignages de jeunes mamans qui l’ont lu affirment que des chapitres comme « L’accouchement vu de l’intérieur » permettent de visualiser et d’imaginer assez précisément les puissantes sensations ainsi que les changements dans le corps et dans l’esprit qui surviennent lors d’une naissance. La raison de ce succès réside peut être dans le fait qu’on n’y parle pas de centimètres à dilater, mais de vagues qui vous rapprochent de votre bébé "


Celui qui suit et mon préféré! pas parce qu'il est mieux que les 2 autres mais parce que c'est celui qui m'a mis une claque!!! J'ai rencontré Blandine Poitel, l'auteure, il y a 3 ans aux journées des Doulas, c'est une femme de caractère, qui parle sans détours, de celles qui vous assènent des vérités qu'on est pas toujours prete à entendre mais justement, son discours m'a pris aux tripes et en l'écoutant j'ai presque vu "la lumière"!!! mdr

Son livre fait l'état des lieux de la naissance en France avec moult références scientifiques et ce n'est pas peu dire que le tableau est loin d'être glorieux! C'est le 1er des 3 livres présentés ici que j'ai lu, j'y ai trouvé les réponses à nombre de mes questions et mon regard sur la naissance n'a plus été le même après!

"Les 10 plus gros mensonges sur... L'accouchement"


Présentation de l'éditeur:
Aujourd'hui, l'accouchement et la naissance sont aux mains des médecins, sous un monopole hospitalier qui ne souffre guère d'exceptions. Vouloir se passer de l'hôpital est présenté comme dangereux, irréfléchi, à très hauts risques pour la mère et l'enfant. Pourtant, nos chiffres en matière de mortalité foeto maternelle sont et demeurent parmi les pires comparés aux pays européens de niveau sanitaire équivalent. Et nombre de femmes se plaignent que leur bébé ou elles ont pâti de cette médicalisation perçue comme contraignante, douloureuse, non respectueuse. II est donc temps d'apporter un démenti à bon nombre de contre-vérités et de mensonges sur ce sujet. Si vous croyez notamment que : accoucher est dangereux, la position gynécologique imposée à la femme est la meilleure pour elle et son bébé, la douleur de l'accouchement est insupportable sans péridurale, les gestes faits sur le bébé à la naissance sont indispensables. Alors ce livre est fait pour vous. Ne vous laissez pas désinformer plus longtemps!

Biographie de l'auteur:
Après la naissance de son troisième enfant en Maison de Naissance, Blandine Poitel s'est penchée de plus près sur les conditions de naissance en France... Auteur de dossiers d'information validés par des professionnels, elle a cofondé un collectif de plus de 80 associations qui intervient au niveau des organismes d'État (HAS, CPAM...), est membre du comité de rédaction des Dossiers de l'Obstétrique et créatrice de liste de discussion et de site sur le thème douloureux de l'épisiotomie. Actuellement, elle partage son temps entre sa famille, ses livres, ses nombreuses activités militantes au sein du collectif et de l'AFAR, et l'accompagnement non médical des femmes enceintes (doula).


À celles (ceux) qui cherchent, qui se posent des questions, qui ne veulent plus se laisser porter...et aux autres! la sécu devrait donner ce livre à toutes les femmes qui veulent devenir mère...^^

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ma Page sur Hellocoton

      

 

 

Mes livres du moment:


Sweet Sweets

(pâte polymère)


sweet-sweets.jpg

 

 

Jean Liedloff

Le concept du Continuum 

 

Continuum-Concept

 

 


http://mirzule.free.fr/images/foto52_blog.png

 


 

 





 

 
   

 







 






 






 

 



           

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 

toque bouton  

 

  Avi, Bif& Lilowen

 

 

 

 





 

 

 


     

 


 


 

 


 

 

   


 

 

 


Les yeux au ciel,
les pieds sur terre...

 

 


 

 

 

 

http://mirzule.free.fr/images/julie_blog.png

 

 

Olosta

 

 

  critik bouton

 


 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://mirzule.free.fr/images/mafalda.png

 

 

patouill bouton

 

 

 

 

 

 

http://mirzule.free.fr/images/kokikil.png

 

 

http://mirzule.free.fr/images/oprah.png