Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog-Bazar de Bestiole depuis juin 2008
  • Le blog-Bazar de Bestiole depuis juin 2008
  • : mes créations en Fimo, mes orchidées et mes sujets préférés: maternage et maternité !
  • Contact

http://zabestiole.free.fr/Lecture_decouverte.png

 

                   Maternité

 

les-10-plus-gros-mensonges-sur-l-accouchement intimes naissances 

  grossesse2

 

 

          Pâte Polymère

 

sophie arzalier donna_kato_Creative effects

Under the Sea Christi Friesen

Rechercher

un compteur pour votre site

En ce moment, il y a

personne(s) sur ce blog

 

 

 

9 avril 2009 4 09 /04 /avril /2009 13:02




Désolé pour ma baisse de régime passagère sur le blog, après une 15zaine de jours ou je me suis enflammée pour mes différents projets (création de logo pour une amie qui crée son entreprise, plan de fabrication d'une figurine en Fimo et crobar' tirés de la série Twilight...) et le fait qu'une de mes puces soit (encore) malade...j'ai perdu beaucoup d'énergie et je suis un peu dans une phase "je bute, je cherche et j'avance pas..." T_T
bref, je ne devrais pas me chercher d'excuses mais je déplore une nouvelle fois le fait de n'avoir qu'un (petit) cerveau, 2 bras et/ou que les journées ne fassent pas plus de 24H...

J'avais aujourd'hui envie de vous parler du thé vert parce que je ne bois que ça la journée quand je suis au boulot (sauf ma traditionelle k-net du midi je dois bien l'avouer...) et que 2 amis très chers m'en ont simulatément offert une boite chacun!
Le thé vert est une des plus ancienne boisson dont la riche histoire repose sur des siècles de tradition à la fois pour son goût et ses vertues bénéfiques pour la santé!

[© Opladis.be]:
Selon les termes des traités ancestraux de la médecine chinoise, le thé « est de nature rafraîchissante, de saveur amère et douce agirait sur les méridiens du cœur, des poumons et de l’estomac.

Ses indications sont d’étancher la soif et de rafraîchir, d’éveiller le Shen ( l’esprit), résoudre les mucosités, faciliter la digestion et l’écoulement des urines.

On l’utilisera donc dans les cas de maux de tête, de vision embrouillée, de somnolence, d’indigestion, de dysenterie et de stagnation des mucosités. »

Le thé vert, utilisé par les Asiatiques depuis 2500 ans avant JC, est une plante de la famille des camélias. On l’appelle vert car il est constitué de feuilles de plantes identiques ( ce n’est pas un assemblage) , non transformées ( thé vert ou vierge) . Les feuilles sont cueillies encore jeunes puis soumises à la vapeur et séchées. Si on les laissait fermenter, cela donnerait du thé noir.
Le thé vert est très riche en tanin ; ses principaux constituants sont la théophylline et la théobromine, on retrouve aussi de fortes concentrations de caféine, théine et vitamine C.

Cette boisson, qui remplace nos sodas dans toutes les familles japonaises, possède de nombreuses vertus !
C’est tout d’abord un stimulant naturel : il a une action tonique et excitante ( type café.
Attention, son action stimulante peut aussi provoquer des troubles du sommeil !
Des études ont également mis en valeur son rôle anti-oxydant, utile dans la lutte contre l’artériosclérose et la prévention des maladies cardiovasculaires. Les effets antiradicalaires du thé vert sont d’ailleurs couramment exploités par les marques de cosmétique pour lutter contre le vieillissement cutané.
Il facilite l’élimination rénale ( diurétique) ; il est également prisé dans les régimes amaigrissants car il facilite le métabolisme des graisses stockées donc utile pour aider la perte de graisse généralisée ( obésité) ou localisée ( cellulite) . Il a un effet sur les taux de glucose et de cholestérol dans le sang, utiles dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

En outre, des travaux ont montré que les polyphénols antioxydants du thé inhibent la formation et la croissance des certaines tumeurs chez l’animal. Les études épidémiologiques actuelles semblent confirmer cet effet sur les populations asiatiques : les taux de certains cancers sont moins élevés dans les pays consommateurs qu’en Occident. De nombreuses études complémentaires, qui viendront confirmer ou pas ces observations sont actuellement en cours.


L'une des 2 boites en ma possession vient de la maison Itoen au Japon, il s'agit d'un Sensha (qu'on peut considéré comme le thé vert 'standart') de la collection "winter teas", il est fleuri, très agréable et pas trop amère !
Je vous joins le lien du site d'Itoen qui explique comment prépare le thé vert mais désolé c'est en anglais et ça n'a rien à voir avec la (très belle) cérémonie du thé !
*How to prepare*




Bonne tasse à vous! ^^

Partager cet article

Repost 0
Published by Bestiole - dans Infos
commenter cet article

commentaires

Fanni 28/07/2009 14:58

Oui, le thé vert empêche l'absobtion du fer... Pour contrer ses effets, prendre de la vitamine C qui elle fixe le fer. Je fais un peu d'anémie, et ma généraliste m'a dit de continuer à en boire, mais de prendre de la vitamine C en plus quand je bois du thé. Mystère élucidé ;-)

lizier+nicolas 20/04/2009 23:33

 
Bonjour,
J'ai visité votre blog vous avez des articles intéressant. Les dessins d'orchidée dans votre album sont bien. Courage l'inspiration reviendra.
A l'occasion venez voir mon blog, je suis graphiste.
N'hésitez pas à laisser des commentaires je répondrai.
Je vous souhaite une bonne continuation pour la suite de votre blog
www.nicolaslizier.com
 
Nicolas Lizier

Bestiole 04/05/2009 09:54


merci beaucoup de votre visite et pour le comm, je passerai avec plaisir par chez vous!!!! ^__^


avi 12/04/2009 15:55

Moi aussi j'adore le thé (et  je suis bien servie ici!) mais le problème est qu'il empêche l'absorption du fer par l'organisme :'(

Bestiole 14/04/2009 19:40


ben justement, j'me pose toujours la question de savoir, pour le cas du thé vert qui est énooormément consommé en asie, quelle conséquence ça peut avoir sur l'organisme??? c'est l'alimentation qui
contre-carre l'effet ou alors le corps s'adapte?


Claire/Jellylorum 12/04/2009 14:42

surtout ma belle, ne te rends pas malade ein!!!Merci pour ce post sur le thé, ici, on en consomme beaucoup aussi!!allez, dodo ce week end de Pacques!

elekhtre 09/04/2009 14:56

Trop bien ! J'aime bien le thé !Du moment que tu nous mets des gentils et intéressants billets doux quand tu reviens, on ne diras rien  !!!

Ma Page sur Hellocoton

      

 

 

Mes livres du moment:


Sweet Sweets

(pâte polymère)


sweet-sweets.jpg

 

 

Jean Liedloff

Le concept du Continuum 

 

Continuum-Concept

 

 


http://mirzule.free.fr/images/foto52_blog.png

 


 

 





 

 
   

 







 






 






 

 



           

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 

toque bouton  

 

  Avi, Bif& Lilowen

 

 

 

 





 

 

 


     

 


 


 

 


 

 

   


 

 

 


Les yeux au ciel,
les pieds sur terre...

 

 


 

 

 

 

http://mirzule.free.fr/images/julie_blog.png

 

 

Olosta

 

 

  critik bouton

 


 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://mirzule.free.fr/images/mafalda.png

 

 

patouill bouton

 

 

 

 

 

 

http://mirzule.free.fr/images/kokikil.png

 

 

http://mirzule.free.fr/images/oprah.png