Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog-Bazar de Bestiole depuis juin 2008
  • Le blog-Bazar de Bestiole depuis juin 2008
  • : mes créations en Fimo, mes orchidées et mes sujets préférés: maternage et maternité !
  • Contact

http://zabestiole.free.fr/Lecture_decouverte.png

 

                   Maternité

 

les-10-plus-gros-mensonges-sur-l-accouchement intimes naissances 

  grossesse2

 

 

          Pâte Polymère

 

sophie arzalier donna_kato_Creative effects

Under the Sea Christi Friesen

Rechercher

un compteur pour votre site

En ce moment, il y a

personne(s) sur ce blog

 

 

 

19 avril 2009 7 19 /04 /avril /2009 19:42




Ça fait un moment que je voulais partager ça avec des orchidophiles!! (et les autres, ch'uis pas raciste ^__^)
En 2005, j'ai laissé homme et enfant pour passer 1 journée à Dijon, où se tenait le World Orchid Conference! j'en rêvais depuis un moment, j'me suis bien organisée et voilà: zaza qui débarque au petit matin à Dijon au milieu de milliers d'autres visiteurs (200 000 environ pendant les 10 jours du congrès tout de même et plus de 1000 congrésistes venus des 4 coins du monde!)
Bien préparée certes mais sans trop savoir à quoi m'attendre non plus, je n'ai pas été déçu !!!

[©actu-environnement.com] Le WOC se déroule tous les 3 ans sur un continent différent et à Dijon s'articulait autour de 2 pôles:
- Un congrès scientifique qui a duré 5 jours (du 10 au 14 mars) ou une centaine de conférenciers venus du monde entier ont présenté au public les résultats de leurs recherches récentes. Deux cycles de conférences ont été donnés simultanément, le premier, ayant trait tant à la culture, à la flore régionale qu'à la conservation des espèces, le second, essentiellement scientifique.
- Une grande exposition d'orchidées, ouverte au public pendant 10 jours ou des producteurs d'orchidées* venant des pays d'Asie, d'Amérique, d'Afrique et de toute l'Europe ont présentés leurs plus belles plantes sur un espace paysager de 6 000 m2. L' exposition, qui a reçu une trentaine de villes françaises et étrangères, auxquelles se sont joint des jardins botaniques, des horticulteurs, des fleuristes et des organismes de formation a accueilli anthuriums, roses de porcelaine, oiseaux de paradis, heliconia, hibiscus, fleurs de la passion sur des stands paysagers...

Les orchidées sont des espèces végétales relevant de la Convention de Washington, dite CITES (international trade in endangered species of wild fauna and flora)

Cette Convention, en vigueur depuis 1975 et ratifiée à ce jour par 167 Etats, vise à garantir que le commerce international des espèces végétales et animales ne nuit pas à la conservation de la biodiversité. Elle concerne plus de 30 000 espèces animales et végétales, dont environ 3 % sont menacées d'extinction.

La Convention établit trois listes d'espèces dont le commerce international est soumis à un niveau de réglementation différent selon l'importance de la menace qui pèse sur elles. La plupart des espèces d'orchidées ne sont pas aujourd'hui menacées d'extinction mais risqueraient de le devenir si leur commerce international n'était pas strictement encadré. Elles sont donc inscrites, pour leur très grande majorité, à l'annexe II de la Convention.

Les dispositions de la Convention sont renforcées et harmonisées dans tous les Etats membres de l'Union européenne par des règlements communautaires. Les directions régionales de l'environnement s'appuient sur ces textes pour délivrer les documents CITES d'importation et d'exportation, de même que la douane pour contrôler et, éventuellement, sanctionner les trafics irréguliers.

Les espèces protégées sont considérées comme des produits sensibles, au même titre que les stupéfiants ou les contrefaçons. Leur importation frauduleuse représente un délit douanier entraînant la confiscation et une amende.

D'autres services de contrôle tels l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, la gendarmerie et les directions des services vétérinaires sont habilités, sur la base du code de l'environnement, à constater et réprimer les infractions sur le territoire national.

*8 producteurs sont inscrits en France : La Canopée, Le Chardon Bleu, Joel Jacq, Karukera de Guadeloupe, Marcel Lecoufle, Vacherot Lecoufle, Michel Vacherot et Réunion Fleurs; les associations : SFO, SOCL, RAO, les Amis du Jardin Botanique de Strasbourg, Orchidées 59 ; les jardins Botaniques de Cherbourg, Dijon, Lyon, les Jardins du Luxembourg.

On trouve des orchidées sur tous les continents de la planète. C'est dans la zone qui s'étend entre les tropiques que l'on rencontre le plus grand nombre d'espèces; elles se raréfient lorsque l'on approche des pôles.
Les orchidées, pour la plupart d'entre elles, dépendent des insectes, elles ont besoin d'être pollinisées pour donner des fruits. Les orchidées ont la faculté de se croiser assez aisément entre espèces différentes ; les producteurs usent de cette facilité pour produire de très nombreux hybrides.



Je me suis régalée, c'était génial, des photos plein l'appareil (je vous en mets quelques unes et je vais faire un album dédié!
j'ai ramené quelques belles à la maison (en photo bientot aussi) et des bouquins/fiches avec conseils de culture et autres!
les stands/décors étaient tout simplement sublimes, il y avait du monde mais ce n'était pas bondé non plus, vu la surface on avait la place pour circuler tranquillement et prendre des photos sans déranger personne ^^ j'espère que le WOC repassera par la France un jour ou au moins un pays européen pas trop éloigné en attendant le prochain se tiendra devinez où? à Singapour en novembre 2011 !!! encore une bonne raison d'y aller ;p

Partager cet article

Repost 0
Published by Bestiole - dans Orchidées
commenter cet article

commentaires

Ma Page sur Hellocoton

      

 

 

Mes livres du moment:


Sweet Sweets

(pâte polymère)


sweet-sweets.jpg

 

 

Jean Liedloff

Le concept du Continuum 

 

Continuum-Concept

 

 


http://mirzule.free.fr/images/foto52_blog.png

 


 

 





 

 
   

 







 






 






 

 



           

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 

toque bouton  

 

  Avi, Bif& Lilowen

 

 

 

 





 

 

 


     

 


 


 

 


 

 

   


 

 

 


Les yeux au ciel,
les pieds sur terre...

 

 


 

 

 

 

http://mirzule.free.fr/images/julie_blog.png

 

 

Olosta

 

 

  critik bouton

 


 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://mirzule.free.fr/images/mafalda.png

 

 

patouill bouton

 

 

 

 

 

 

http://mirzule.free.fr/images/kokikil.png

 

 

http://mirzule.free.fr/images/oprah.png