Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog-Bazar de Bestiole depuis juin 2008
  • : mes créations en Fimo, mes orchidées et mes sujets préférés: maternage et maternité !
  • Contact

http://zabestiole.free.fr/Lecture_decouverte.png

 

                   Maternité

 

les-10-plus-gros-mensonges-sur-l-accouchement intimes naissances 

  grossesse2

 

 

          Pâte Polymère

 

sophie arzalier donna_kato_Creative effects

Under the Sea Christi Friesen

Rechercher

un compteur pour votre site

En ce moment, il y a

personne(s) sur ce blog

 

 

 

13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 22:12


L'accouchement: détachement, implication et...petit coup de gueule....
J'ai pour habitude de dire que je ne fais pas de propagande en faveur de l'accouchement à domicile...c'est vrai! l'idée étant pour moi que chaque femme doit avoir le droit de choisir comment et où elle veut accoucher. J'ai le week-end dernier discuter avec 2 mamans formidables  (dans le cadre d'un super week-end "rencontre" du forum Bébé Nature! un très bon moment!) et réalisé quelque chose que je savais déjà mais qui tout à coup m'a sauté au visage: combien de femmes sur les 800 000 et quelques naissances qu'accueille notre beau pays chaque année, combien prennent le temps de réfléchir "vraiment" à ce qu'elles attendent de ce moment magique et de ce à quoi elles vont être confrontées???  combien d'entre elles vont essayer de remettre en cause les informations qu'on va leur donner de façon systématique et tout à fait impersonnel?  combien d'entre elles ressentiront ce besoin d'aller voir plus loin? d'envisager les choses autrement?  de se rebeller et de ne pas tout accepter d'emblée? bien peu j'imagine...
Plus j'en parle autour de moi, plus j'ai l'impression que les femmes ne sont pas intéressés par leur accouchement! pour reprendre les mots d'arbrerose du forum (et j'espère qu'elle ne m'en voudra pas:) On dirait
"que beaucoup de femmes vivent leur grossesse et encore plus leur accouchement comme une formalité à remplir et en aucun cas comme une aventure qui peut avoir des répercussions sur elles, sur leur bébé , pas comme une joie, une opportunité sublime de te rapprocher de ce que tu as le plus animal en toi ...quand peut-on écouter notre corps dans cette société ?"
Je commence à me dire que les femmes ne sont pas plus que ça intéressées par la naissance! l'envie d'avoir un bébé oui!!!! mais si ça existait en vrai, la cigogne aurait pas mal de taf aujourd'hui: un bébé tout propre, sans effort et sans douleur! Comment en est-on arrivé là? c'est à croire qu'on nous a laver le cerveau! Je l'admets, c'est difficile de ne pas juger...je ne me sens certainement pas supérieure aux autre femmes sous prétexte que j'ai décidé d'accoucher chez moi et que par extension j'ai été plus impliquée dans mes choix, dans les décisions à prendre...mais parfois, ça me tord les tripes de voir des mamans ne pas se rendre compte qu'elles vont droit à ce que j'estime être une catastophe...
Je n'accuse pas les femmes de ne pas réfléchir et d'être victimes du Syndrôme du Neurone Unique: ce sont nous les victimes!!! on fait confiance au système sans se poser de questions, on n'a pas pour habitude de s'opposer au corps médical....question d'éducation peut-être? On ne nous a pas appris à avoir une autre vision de la naissance, plus respectueuse, plus à notre écoute, on paye le prix du développement hypermédicalisé de la naissance dans notre société (en reprenant un extrait des Monthy Python dans Le sens de la vie "laissez-nous faire madame...vous n'êtes pas qualifié pour accoucher!"........)

Quand je parle du coté néfaste de certains protocoles hospitaliers, d'un manque de respect de la femme et du bébé, du fait qu'il ne faudrait pas faire systématiquement confiance à tout ce que pourrait dire l'équipe médicale etc...je dois admettre que la plupart du temps on me regarde avec des yeux ronds >o<
Au pire en s'offusquant que non l'hopital ce n'est pas du tout ça! (quand bien même les-dites femmes ont un très bon souvenir de leur accouchement parce qu'on leur aura présenté la péridurale comme une évidence incontournable, parce que l'épisiotomie était nécessaire pour le bien du bébé ou encore qu'elles ont pu avoir leur bébé en peau à peau 5mn, ce qui n'est déjà pas si mal vu qu'il fallait faire les tests post-natales illico-presto...)
Au mieux on me regarde en ne comprenant pas ce que je peux bien reprocher à l'hosto et limite passer pour la nana aigrie et réactionnaire qui tient un tel discours parce qu'elle a forcément vécue une mauvaise expérience!!

Je ne pense pas être aigrie (mais oui, je suis un brin réac' ^^) mais c'est bien suite à un accouchement mal vécu qu'est venu le déclic...et c'est ce qui se passe en général !
Le déclic de se dire "mais pourquoi on m'a fait ça? était-ce vraiment utile pour mon bien et celui de mon bébé? ne pouvait-on vraiment pas faire autrement?...y'a-t-il une ou des façons de faire autrement?..."
Dieu merci oui !
Mais à chacune son chemin de croix...à chacune de prendre la route qui lui était destinée à ce moment de son existance, et je me dois de respecter ça! Même si ça me remplis de peine, de tristesse quand j'entends des femmes enceintes autour de moi s'aventurer dans la plus belle histoire de leur vie sans absolument rien savoir d'autres que ce qu'on aura bien voulu leur montrer (dans l'absolu on se dit que ce qu'on apprend des médecins est suffisant, pourquoi irait-on lever le voile c'est vrai?), parfois quand on leur demande ce qu'elles veulent elles ne savent pas trop, ne savent pas non plus ce qu'elles ne veulent pas d'ailleurs! une seule chose de sur: que bébé soit en bonne santé et ne pas (trop) souffrir durant l'accouchement ^__^ (ce qui est tout à fait légitime au demeurant).
Quand on leur propose tel ou tel examen la plupart des femmes enceintes s'y plient de bonne grace meme si certaines y vont à reculons...dans l'absolu, allez savoir pourquoi, une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage hospitalier, pour la plupart on redevient des enfants! sans s'en rendre compte la plupart du temps ou sans vouloir l'admettre parfois...il y a indéniablement un sentiment d'infériorité qui se met en place dès qu'on est face à un médecin et il faut souvent prendre sur nous et faire un effort incommansurable pour arriver à lacher un "non!", un "mais pourquoi?", un "je n'en n'ai pas envie"....parce que tout de suite on va nous mettre en position de devoir nous justifier et là vous avez face à vous quelqu'un "qui en sait forcément plusque vous"! qui a fait des études pour en arriver là (contrairement à vous?) et qui va vouloir invariablement démonter vos propos les uns après les autres pour vous montrer qu'il n'est pas du tout près à partager son pouvoir...je fais là le portait un chouilla despotique et caricatural mais combien de femmes se sont fait remettre à leur place dès qu'elles ont essayé d'émettre un avis (le leur! c'est mal???), de contredire ou refuser ce qu'on leur à demander/conseiller/imposer à coup de "laisser moi faire, c'est moi le médecin!"
Comme il est difficile de remettre en cause notre sacro-sainte confiance aveugle en la médecine!! que ce soit dans le cadre de la maternité ou non d'ailleurs, personnellement ch'uis une septique endurçie qui va systématiquement remettre en cause ce qu'on me dit, ça peut paraitre un brin paranoïaque mais ça m'a souvent aidé pour ne pas dire sauver...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma Page sur Hellocoton

      

 

 

Mes livres du moment:


Sweet Sweets

(pâte polymère)


sweet-sweets.jpg

 

 

Jean Liedloff

Le concept du Continuum 

 

Continuum-Concept

 

 


http://mirzule.free.fr/images/foto52_blog.png

 


 

 





 

 
   

 







 






 






 

 



           

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 

toque bouton  

 

  Avi, Bif& Lilowen

 

 

 

 





 

 

 


     

 


 


 

 


 

 

   


 

 

 


Les yeux au ciel,
les pieds sur terre...

 

 


 

 

 

 

http://mirzule.free.fr/images/julie_blog.png

 

 

Olosta

 

 

  critik bouton

 


 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://mirzule.free.fr/images/mafalda.png

 

 

patouill bouton

 

 

 

 

 

 

http://mirzule.free.fr/images/kokikil.png

 

 

http://mirzule.free.fr/images/oprah.png