Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog-Bazar de Bestiole depuis juin 2008
  • Le blog-Bazar de Bestiole depuis juin 2008
  • : mes créations en Fimo, mes orchidées et mes sujets préférés: maternage et maternité !
  • Contact

http://zabestiole.free.fr/Lecture_decouverte.png

 

                   Maternité

 

les-10-plus-gros-mensonges-sur-l-accouchement intimes naissances 

  grossesse2

 

 

          Pâte Polymère

 

sophie arzalier donna_kato_Creative effects

Under the Sea Christi Friesen

Rechercher

un compteur pour votre site

En ce moment, il y a

personne(s) sur ce blog

 

 

 

6 août 2009 4 06 /08 /août /2009 23:57




Edit: j'avais écris cet article début aout mais vu comme je suis assidue et vacances oblige, il n'est posté que maitenant....mais comme il était écris hein, fô pas gâcher...^__^

C'est la 1ère fois que j'en parle ici mais j'adore l'astronomie et ce depuis ma plus tendre enfance (petite je me dessinais des cartes des constellations pour les garder en mémoire, la série des Chevaliers du zodiaque n'a fait "qu'agraver" les choses! ^^)
Comme chaque été la Terre passe au travers du nuage des Perséides ce qui donne lieu a des pluies d'étoiles filantes!! les manifestations et autres rassemblements pour des observation "en groupe" ce sont tenus les 24/25 et 26 juillet dernier pour cause de 40ème anniversaire de la mission Apollo 11 qui a permis à 2 hommes de marcher sur la Lune je le rappelle! ^^ d'habitude les manifestations ont plutôt lieu en août, au moment où il y a les pics de passages d'étoiles (jusqu'à plus d'une centaine en 1h!!)
cette année, profitant d'être à la montagne et de son ciel non pollué, je m'en suis donné à coeur joie et le spectacle était grandiose..........\^o^/


Futura-science.com:
Mais même si vous avez raté le rdv avec le club d'astronomie du coin, rien ne vous empêche de lever la tête!! le pic n'est pas encore passé: cette année, le maximum s'observera entre les 11 et 12 août, en fin de nuit.

Lorsqu'une comète passe à proximité du Soleil, elle laisse sur son passage de la poussière qui reste en suspension dans l'espace. Lors de sa course autour du Soleil, la Terre traverse ce nuage de poussières. Lorsqu'un grain de poussière pénètre dans l'atmosphère, il s'enflamme et donne naissance à une traînée lumineuse. C'est ce qu'on appelle un météore ou aussi étoile filante. Tout au long de l'année, la Terre est amenée à traverser plusieurs de ces nuages que l'on appelle des essaims. Leur période d'activité dépend de leur densité. Toute période d'activité est accompagnée d'un maximum, c'est-à-dire un moment où il y a le plus de météores à l'heure.

L'essaim météoritique des Perséides actif du 17 juillet au 24 août, appellé aussi "Larmes de Saint Laurent" car son maximum se situe aux environs de la Saint Laurent (10 août), provient du passage de la comète Swift-Tuttle qui repasse aux environs de la Terre tous les 130 ans. C'est l'un des maxima le plus actif de l'année. Cette comète a été découverte en 1862, mais on rapporte des observations de son essaim en l'an 36 ! Au siècle dernier le taux horaire de son maximum chutait d'année en année. La comète passa à proximité de la Terre en décembre 1992, et on attendait une véritable pluie de météores pour août 1993. Mais cette pluie n'a pas eu lieu malheureusement ! Toutefois son taux horaire a considérablement augmenté depuis son dernier passage.

Les différents passages de la comète ont laissé plusieurs "bandes nuageuses" ce qui donne plusieurs maxima. Ainsi cette année quatre pics d'activité sont prévus, dont le taux horaire se situe autour de 100 météores. Un premier pic est prévu le 11 août à 20H50 TU1, et est observable pour les pays d'Europe, d'Afrique du Nord et aussi de l'Asie. Un second pic, qui est le pic principal est prévu le 12 août à 11H00 TU. Ce pic favorisera plus spécialement les Etats Unis et l'Asie. Il sera invisible en Europe car il fera jour. Un troisième pic est prévu le 12 août à 13H20 TU. Celui-ci favorisera la Russie, la Chine et l'Alaska. Enfin un dernier pic à 21H00 TU, toujours le 12 août. Il concernera les pays Européens, l'Afrique du Nord et les pays Asiatique. Ces météores auront une vitesse de 59 km/s, et auront une traînée qui subsistera quelques secondes après le passage. De plus contrairement aux années précédentes, la Lune ne jouera pas les trouble-fêtes, ce qui promet un spectacle de toute beauté.

1TU : Temps universel. Pour obtenir l'heure légale en France, rajoutez deux heures.


à noter que le 14 août, Jupiter sera au plus près de la Terre et observable toute la nuit! (à l'oeil nu)

pour la petite histoire, il y a 10 ans:
Le 11 août 1999 avait lieu une eclipse du soleil totale visible de la France avec une ligne de totalité sur l'Ile de France (zone d'ombre dans laquelle l'eclipse est totale pour l'observateur), j'avais tout préparé: mon appareil photo avec filtres, les lunettes qui étaient distibuées partout à l'époque, le plan pour aller à l'endroit qui me semblait le plus judicieux à l'époque: Senlis! j'emmène mon homme avec moi, on quitte la maison à 7h du mat, il ya plein de monde sur la route...le 1er contact doit avoir lieu à 11h07 et le début de la totalité à 12h25mn 46sc très précisément! au fur et à mesure qu'on avance, on voit les gens qui s'arrêtent, s'installent dans les champs, sur les bas côtés! nous sommes en plein campagne...sous un plafond nuageux !!! nous ne voyons de la totalité que le fait que la lumière chute brusquement et le froid se fait sentir, on a comme une impression de fin du monde, c'est oppressant...puis la lumière revient! je suis désespérée, tous ses préparatifs, cette longue attente, pour rien...on finira de voir la Lune se dégagée sur le chemin du retour avec moult accidents de la circulation vu que les gens ont tous le nez en l'air !!!
la prochaine Éclipse totale sur la France aura lieu en 2082 (...) en attendant je rêve de me faire des voyages/
excursions astronomiques afin de croiser la route de nouvelles Éclipes ou d'Aurores boréales.............




la carte du ciel pour Aout 2009, si vous voulez vous amusez à reconnaitre les constellations:
http://web2.uqat.ca/astro/astronomie/Cartes/carte30aout.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Bestiole - dans Infos
commenter cet article

commentaires

Ma Page sur Hellocoton

      

 

 

Mes livres du moment:


Sweet Sweets

(pâte polymère)


sweet-sweets.jpg

 

 

Jean Liedloff

Le concept du Continuum 

 

Continuum-Concept

 

 


http://mirzule.free.fr/images/foto52_blog.png

 


 

 





 

 
   

 







 






 






 

 



           

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 

toque bouton  

 

  Avi, Bif& Lilowen

 

 

 

 





 

 

 


     

 


 


 

 


 

 

   


 

 

 


Les yeux au ciel,
les pieds sur terre...

 

 


 

 

 

 

http://mirzule.free.fr/images/julie_blog.png

 

 

Olosta

 

 

  critik bouton

 


 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://mirzule.free.fr/images/mafalda.png

 

 

patouill bouton

 

 

 

 

 

 

http://mirzule.free.fr/images/kokikil.png

 

 

http://mirzule.free.fr/images/oprah.png