Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog-Bazar de Bestiole depuis juin 2008
  • : mes créations en Fimo, mes orchidées et mes sujets préférés: maternage et maternité !
  • Contact

http://zabestiole.free.fr/Lecture_decouverte.png

 

                   Maternité

 

les-10-plus-gros-mensonges-sur-l-accouchement intimes naissances 

  grossesse2

 

 

          Pâte Polymère

 

sophie arzalier donna_kato_Creative effects

Under the Sea Christi Friesen

Rechercher

un compteur pour votre site

En ce moment, il y a

personne(s) sur ce blog

 

 

 

4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 13:06

A chacun son rythme !!!

 

Petit coup de gueule de ce début d'année...

J'avoue être lasse ces derniers temps d'entendre toutes ses petites remarques, déplaisantes la plupart du temps, sur comment devraient les gamins, comment ils doivent se tenir, comment ils doivent dormir, manger etc....

 

Il arrive souvent que les phrases les plus blessantes (pour les parents, enfin j'veux dire la maman parce que bien souvent le papa arrive à prendre une certaine distance avec les commérages...) les phrases blessantes donc viennent souvent de la famille, des proches mais parfois aussi des parents eux-même! (et là, c'est l'enfant, pour peu qu'il ait entendu, qui rique d'être blessé dans son estime...)

 

Nous vivons dans des sociétés "modernes" qui à priori valorisent la naissance, la maternité et le fait même de construire une famille pourtant je reste stupéfaite de voir comment on a tôt fait de vouloir faire entrer un enfant dans un moule. De le pousser, et ce le plus rapidement possible, vers l'autonomie. De sous-entendre (parfois même pas à demi-mots) que plus vite il saura se débrouiller sans nous, plus vite on aura des soirées/des week-ends/des vacances TRANQUILLES!!!!

 

là j'ai juste envie de demander: mais pourquoi ? qu'est-ce qui motive les futurs parents, dans ce cas, à se lancer dans l'aventure de la parentalité???? et là je pense à Florence Foresti et son squetch sur l'accouchement "on ne doit rien dire, ce qui savent combien c'est dur doivent se taire, il faut faire croire aux autres que ce n'est que du "bonheur"!!!.....^__^

 

Alors oui, c'est beaucoup de bonheur c'est certains mais que je me demande quand même bien ce qui est raconté dans la tonne de livres de puériculture qui existent sur le marché pour qu'autant de jeunes parents (ou moins jeunes...) aient l'air de tomber des nue quand bébé arrive...et grandit !

 

1ère leçon:

- Un bébé/ un enfant ça pleure !

Un bébé a parfois des besoins, souvent intenses, auquels il semble difficile de répondre quand on est dans l'idée qu'il doit apprendre au plus tôt à se détacher de nous, à se débrouiller seul pour gérer ses émois et les troubles qui l'assaillent...

j'avoue avoir beaucoup de mal à entendre des gens se plaindre "que bébé pleure trop" au point de lui coller parfois l'étiquette "d'enfant difficile", déjà, aux tous premiers mois de sa vie! à peine arrivé il doit nous faire des risettes, être mimi comme tout et surtout ne pas nous casser les oreilles...

plus les années passeront et plus les adultes n'auront de cesse de lui dire qu'il ne doit pas pleurer ("t'es pas une chochotte, c'est les bébés qui pleurent, arrête des déranger mamie/les voisins/ ta soeur"....ou comment apprendre dès son plus jeune âge à refouler ses émotions pour le confort des autres...un bébé ne sait pas parler (ça c'est de la vérité! lol) il exprime donc ses besoins, ses inquiétudes, par les pleurs, parfois c'est long, parfois c'est vraiment dur, mais ça n'est jamais anodin! ne pensez jamais qu'un bébé pleure par caprice! ça n'est tout simplement pas dans ses capacités et pour moi l'idée même de faire un caprice c'est simplement coller "une notion d'adulte" sur un problème dont on ne veut pas s'occuper, un besoin auquel on ne veut pas prendre le temps de répondre à un moment X....

 

 

2ème leçon:

- Un bébé ça ne fait pas forcément ses nuits à 1 mois, ni forcément à 3 ou 9 mois voir même encore plus loin....

à différents stades de sa croissance, l'enfant ne rencontrera pas les mêmes problèmes face au sommeil: ça va des troubles de la digestion et tout simplement le besoin d'une présence les 1ers mois (années...^^) à l'apparition des cauchemars et les diverses peurs de la nuit, peur du noir, des monstres etc...avec la mise en place des rituels du coucher: qui peuvent aider mais ne résolvent pas toujours les problèmes de réveils nocturnes.

l'apprentissage de l'endormissement et parfois long et difficile! il y a ceux qui choisiront de laisser pleurer leur enfant, et ce dès la naissance, "pour son bien, pour qu'il apprenne à s'endormir seul"...moi je cherche encore où est la valeur éducative là dedans si ce n'est permettre rapidement aux parents de disposer de leur soirée et se débarasser d'une responsabilité qu'ils ne veulent pas gérer (peut-être parce qu'on ne leur à appris qu'à faire comme ça??)...cette "méthode" n'empêchera pas d'autant plus de révéler d'autres troubles du sommeil qui surviendront peut-être plus tard!

les sommeil et endormissements sont encore laborieux chez moi, ma 2ème fille qui a 3 ans passé à encore besoin d'une (petite) présence le soir si ce n'est une bout d'histoire ou d'une lumière allumée dans la pièce à côté...comme le dis si bien une de mes amies "...C'est sûr que 3 ans, ça semble long [quand on a un bébé de 4 mois et qu'on reprend prochainement le travail]... Mais l'enfance, c'est long... Et s'il lui fallait ce temps là pour apprivoiser le sommeil pour tout le reste de sa vie, ben je trouve que ça valait le coup, même si sur le moment, le manque de sommeil est souvent très dur à gérer..."

 

3ème leçon:

- Un enfant ça bouge!

et oui, y'en a encore qui croient aux images d'Épinal et à "l'enfant sage comme une image"...un enfant c'est vivant, ça a besoin de mobilité et même s'il lui faut des temps de repos je n'écoute plus les commentaires déplacés comme quoi mes filles sont "toniques" ou "ne tiennent pas en place"! certains arrivent à se concentrer assez longtemps sur une activité et ne se manifeste que très peu "physiquement" (pour lesquels on est tout de suite fière d'annoncer qu'ils sont calmes et tranquilles)...et il y a les autres!! de toute façon, il faut toujours coller des étiquettes sur tout et tout le monde...mes filles sont des danseuses, elles aiment bouger, oui elles ont parfois du mal à rester assises pour voir un film en entier ou alors je les retrouve dans des positions abracadabrantes mais j'aime cette énergie qu'elles dégagent (même si elles sont parfois dures à suivre et que oui, c'est crevant) mais j'ai choisi d'avoir des enfants, pas des pots de fleur (même si j'en ai aussi...) !!

Il ne sagit pas de les laisser courir partout, tout le temps et de faire n'importe quoi !! je parle juste de se rappeler comment nous étions nous, enfants: mes parents me laissaient jouer dehors pendant de longues heures et je me souvient combien il était difficile de rester tout un repas de famille, sans broncher, sur ma chaise, à mourir d'ennui........................

Un enfant a besoin de se mouvoir, avec plus ou moins d'intensité, mais quand même! certes ça met nombre de parents dans des situations délicates ou la bienséance une fois de plus amène son lot de rigueurs et de culpabilité! Combien d'amis j'ai vu mal à l'aise face aux regards réprobateurs de la famille quand leur bambin ne tiens pas en place, ou de subir les comparaisons avec le cousin machin qui est si doux et qu'on entend pas...personnellement je crois que ça m'inquiéterait d'avantage de voir un enfant qui ne bouge jamais, silencieux, qui ne s'exprime pas...certes il y a des extrèmes partout et il est bon de leur apprendre à canaliser leur énergie mais demander à un enfant de "se tenir tranquille" juste pour avoir moi "ma tranquillité" ça me dépasse un peu...

pour moi la notion d'être vivant passe justement par la mobilité....

 

Une fois de plus je ne prétend pas faire la leçon et dire ce qui est bien ou ne l'est pas! j'ai juste envie de dire qu'il me semble primordial de se défaire de se qu'on a pu nous inculquer (nous imposer) pour suivre notre propre chemin, qu'il faut savoir se défaire du regard d'autrui et s'éloigner le plus possible des idées préconsues et des à priori qui nourissent bien souvent les conversations quand un enfant vient à naitre. Un enfant ça n'est pas une norme, ça nous demande une perpétuelle adaptation quand à ses besoins, il est parfois dur à suivre mais tellement enrichissant et plein de surprises ^^

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> C'est pas toujours facile de faire abstraction des remarques, jugements ou conseils de notre entourage.Te lire m'a fait du bien. C'est pas tout le temps facile d'être parents, mais ça vaut<br /> tellement le coup !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je te rejoins à 200%! Notre culture est tellement pressée, tellement dans la performance plus que dans l'épanouissement personnel et le respect des rythmes de chacun... Parfois c'en est presque<br /> décourageant... mais heureusement, chacune à notre échelle, nous pouvons contribuer à changer les choses, au moins par la valeur de l'exemple et le partage d'expériences...<br /> <br /> <br /> Merci pour ce bel article :))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> mais de rien, j'ai un peu l'impression d'être une Jeanne d'Arc ou un Don Quichotte des fois, mais je n'ai pas du tout envie de baisser les bras, ça c'est certain !!! ^^<br /> <br /> <br /> <br />

Ma Page sur Hellocoton

      

 

 

Mes livres du moment:


Sweet Sweets

(pâte polymère)


sweet-sweets.jpg

 

 

Jean Liedloff

Le concept du Continuum 

 

Continuum-Concept

 

 


http://mirzule.free.fr/images/foto52_blog.png

 


 

 





 

 
   

 







 






 






 

 



           

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 

toque bouton  

 

  Avi, Bif& Lilowen

 

 

 

 





 

 

 


     

 


 


 

 


 

 

   


 

 

 


Les yeux au ciel,
les pieds sur terre...

 

 


 

 

 

 

http://mirzule.free.fr/images/julie_blog.png

 

 

Olosta

 

 

  critik bouton

 


 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://mirzule.free.fr/images/mafalda.png

 

 

patouill bouton

 

 

 

 

 

 

http://mirzule.free.fr/images/kokikil.png

 

 

http://mirzule.free.fr/images/oprah.png