Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog-Bazar de Bestiole depuis juin 2008
  • Le blog-Bazar de Bestiole depuis juin 2008
  • : mes créations en Fimo, mes orchidées et mes sujets préférés: maternage et maternité !
  • Contact

http://zabestiole.free.fr/Lecture_decouverte.png

 

                   Maternité

 

les-10-plus-gros-mensonges-sur-l-accouchement intimes naissances 

  grossesse2

 

 

          Pâte Polymère

 

sophie arzalier donna_kato_Creative effects

Under the Sea Christi Friesen

Rechercher

un compteur pour votre site

En ce moment, il y a

personne(s) sur ce blog

 

 

 

19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 10:13

Le boom des naissances

 

Ce matin je découvrais dans mon journal "20 minutes" les nouveaux chiffres concernant les naissances en France: 828 000 bébés nés en 2010, un nouveau record !

 

Et pourtant...

Ce même journal révélait au début de ce mois que 49.1% des femmes "jugent que la prise en charge à l’hôpital, au moment de l’accouchement, est trop standardisée. Elle ne serait adaptée ni à leurs besoins ni à leurs envies" (Sondage du magazine Parents) soit près de la moitié des jeunes mères....

 

Je continue donc de m'intéroger sur la "qualité" de ces naissances en milieu hospitalier, l'impact sur les mères bien sur, mais surtout sur les bébés!

Force est de constater que la médiocrité du "service" ne décourage pas les femmes d'accoucher! la grande majorité de celles-ci souhaitant tout de même donner naissance en structure hospitalière ou en clinique. En même temps, le choix "d'autres possibilités" est toujours aussi peu mis en valeur dans notre beau pays...donc j'imagine que la plupart pensent de pas avoir d'autre solution en même temps que l'idée d'être "en sécurité" motivent le plus grand nombre!

Reste, comme d'habitude, que le manque d'informations n'aide pas à se faire une idée juste ce qui est réellement à notre disposition.

En tout cas, ça n'empêche pas les jeunes mamans visiblement de manifester de plus en plus leur mécontentement! La problématique économique fait que beaucoup de petites maternités ont fermées ces 15 dernières années, au profit "d'usines à bébés". Plus d'accouchement au même endroit mais pas forcément plus de personnels qualifiés proportionnellement parlant. On rassemble mais on demande aussi beaucoup plus aux équipes médicales! Normal dans ce cas que le manque d'humanité, la rigidité des protocoles et la sensation de "subir un système dont on ne connait rien" soient le plus souvent épinglés au tableau des griefs énamant des parents!

 

"Pour Frédérique Teurnier, présidente du Collège national des sages-femmes, ce malaise est une réaction à l’image que renvoie l’hôpital aujourd’hui. « On y a oublié l’humain », constate-t-elle dans les colonnes de 20 Minutes. Et d’ajouter, « pour beaucoup de gynécologues, l’accouchement n’est qu’un acte médical ». Une conception de la naissance qui devrait ravir toutes les futures mamans…"


Même si les voies commencent à s'élever, beaucoup de futures mères pensent encore "que c'est normal et qu'on ne peut pas faire autrement"...

 

Les Maisons de Naissance existent depuis bien longtemps en Allemagne, en Belgique, en Suède et aux États-Unis par exemple (et dans bien d'autres pays évidemment). En France le gourvernement traine hostensiblement la patte depuis plusieurs années, bien que 2011 soit visiblement l'année de l'expérimentation! (...) la 1ère maison de naissance devrait ouvrir d'ici fin 2011.

Le gouvernement souhaite encadré ce dispositif (soit disant pour éviter les dérives sectaires....), tant est si bien que ce projet n'a plus rien à voir avec le principe même de la "vraie" Maison de Naissance (un Label a été déposé à l'INPI il y a plusieurs années!) à savoir, un lieu indépendant des structures hospitalières et géré par des sages-femmes, où l'on pratiquerait des accouchements dits "physiologiques" dans le cadre de grossesses "normales" tout en respectant les désirs des parents et leur besoin d'intimité!

 

Madame la Ministre Roseline Bachelot a affirmé que l'expérimentation des MDN en 2011 se ferait sur des établissements dépendants de maternités et dont les méthodes d'accouchements resteraient "classique" (et hop! hors-jeu la physiologie....).

Le seul point commun (ou celui sur lequel on se mouille le moins): un suivi global de la femme enceinte par une seule et même sage-femme tout au long de la grossesse et de l'accouchement, en gros ce qu'on devrait déjà avoir aujourd'hui en milieu hospitalier....

 

En ce qui concerne l'accouchement à domicile (AAD) il est difficile de ne pas croire à une chasse aux sorcières concernant les sages-femmes pratiquant cet acte...force est de constater que le maximum est fait pour les décourager dans leur pratique ces dernières années:

      Outre les mises en examen concernant des sages-femmes qui ont assistées des accouchement donnant naissance à des bébés mort-nés (combien d'obstétriciens sont poursuivis en justice dans le même cas? alors que le taux de mortalité infantile ne baisse désespérément plus en France depuis 2005, voir même a augmenté en 2009, ce qui nous place au 17ème rang européen!!! source INSEE) on les oblige désormais à prendre une assurance professionnelle. Ça ne vous parait pas anormal évidemment...

Le fait d'être assurée n'a rien à voir avec la compétence. Ne pas l'être signifiait "juste" pour une SF que, si les parents se retournent contre elle pour X raison, sans couverture c'est avec ses propres moyens qu'elle doit se défendre! (avec donc le risque de saisis de ses biens, l'endettement etc...). 

        Selon le CIANE "Les sages-femmes se retrouvent devant une impasse. En effet elles ne peuvent exercer leur métier sans assurance, et les assureurs ne veulent pas les assurer ! [ndlr: ou désormais pratiquent des tarifs hallucinants, de l'ordre de 19 000€ par an selon l'article de Ouest France plus bas] Les pouvoirs publics ne pouvaient mieux s'y prendre pour interdire sans interdire les accouchements à domicile...."

 

Et notre liberté de choix dans tout ça? combien d'études faudra-t-il mettre en avant prouvant que ça n'est pas plus dangereux aujourd'hui d'accoucher chez soi plutôt qu'à la maison? (ou en MDN) on commence à en avoir quelques-une maintenant qui vont dans ce sens!!

Combien de temps faudra-t-il pour que les parents soient enfin entendus dans leurs désirs de prise en charge plus respectueuse (avec des propositions qui sont somme toute, tout à fait possible à mettre en place en France avec les moyens actuels mais qui mystèrieusement peinent à se banaliser....)

A quand une vrai information concernant les pratiques hospitalières?: péridurale, position à plat dos, monitoring, épisiotomie, examens post-natals sur le bébé...leur réels bénéfices, les risques et conséquences qui en découlent....

 

Bref, la route est encore longue est semée d'embûches mais je reste convaincue que nous avons notre part de responsabilité, nos voies à faire entendre pour cette liberté de choix qu'à mes yeux notre pays est tout à fait à même de nous offrir aujourd'hui.

 

 

http://www.sxc.hu/pic/m/l/lu/lumix2004/549286_tootsie.jpg

 

Source et Infos:

- le "20 minutes" du 19 janvier 2011: http://cache.20minutes.fr/pdf/2011/quotidien/20110119_PAR.pdf

 

- le cas de la SF Françoise Servent:

   http://www.grandir-nature.com/forum/index.php?showtopic=464

   http://soutienaadfrancoiseservent.blog.fr/

 

- le cas de la SF Marie-Line Pérardaud:

  http://www.sudouest.fr/2010/05/29/une-sage-femme-jugee-par-ses-pairs-103995-4621.php

 

- le CIANE: http://www.ciane.info/

 

- L'association des Sages-Femmes libérales: http://www.ansfl.org/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yaël 20/01/2011 11:00



Malheureusement l'expérimentation des "maisons de naissance" bien que très bâtarde a été rejettée par le Conseil Constitutionnel, car les "sages" ont considérés que cela n'avait pas à figurer
dans le projet de loi de finance de l'assurance maladie.


http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/12/16/les-sages-valident-la-majorite-de-la-loi-de-finances-de-la-securite-sociale_1454532_3224.html


http://10lunes.canalblog.com/archives/2010/12/17/19892446.html#comments



julie 19/01/2011 23:58



Alors ils ont réussi à faire passer le truc des assurance :( ... plus de AAD? ... je pleur là aujourd'hui? je fais comment pour faire mes prochains enfants?



Bestiole 20/01/2011 10:17



tu sais, cet article de loi existe depuis 2002 si je ne me trompe! donc les SF qui pratiquent sans être assurées sont dans l'illégalité on peut dire....la mienne m'avait prévenue dès le 1er
entretien, les risques se sont elles qui les prennent pas nous! Geneviève estime que les femmes qui VEULENT accoucher chez elles sont dans leur bon droit (et légalement parlant c'est aussi vrai,
rien n'interdit de choisir son lieu d'accouchement) elle n'est donc pas prête d'arrêter sa pratique de l'AAD!


je ne sais pas si aujourd'hui elle paye une assurance...si ce n'est pas le cas, ça veut dire que n'importe quel parent peut porter plainte contre elle, et elle prerdra tout!!!!


inadmissible quand on sait que sans ses SF, nous, on est pénalisé aussi dans notre projet de naissance....pour moi c'est clairement une atteinte à ma liberté! :(



Claire/Jellylorum 19/01/2011 12:23



Au Pays Bas, un tiers des naissances sont des AAD (et sans la légende urbaine de l'ambulance en bas de chez les parents!!!! o_O), ils ont des maisons de naissance, et ils ont un meilleur taux de
morbidité périnatale que nous... Faut peut etre se poser des questions non?



Ma Page sur Hellocoton

      

 

 

Mes livres du moment:


Sweet Sweets

(pâte polymère)


sweet-sweets.jpg

 

 

Jean Liedloff

Le concept du Continuum 

 

Continuum-Concept

 

 


http://mirzule.free.fr/images/foto52_blog.png

 


 

 





 

 
   

 







 






 






 

 



           

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 

toque bouton  

 

  Avi, Bif& Lilowen

 

 

 

 





 

 

 


     

 


 


 

 


 

 

   


 

 

 


Les yeux au ciel,
les pieds sur terre...

 

 


 

 

 

 

http://mirzule.free.fr/images/julie_blog.png

 

 

Olosta

 

 

  critik bouton

 


 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://mirzule.free.fr/images/mafalda.png

 

 

patouill bouton

 

 

 

 

 

 

http://mirzule.free.fr/images/kokikil.png

 

 

http://mirzule.free.fr/images/oprah.png