Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog-Bazar de Bestiole depuis juin 2008
  • Le blog-Bazar de Bestiole depuis juin 2008
  • : mes créations en Fimo, mes orchidées et mes sujets préférés: maternage et maternité !
  • Contact

http://zabestiole.free.fr/Lecture_decouverte.png

 

                   Maternité

 

les-10-plus-gros-mensonges-sur-l-accouchement intimes naissances 

  grossesse2

 

 

          Pâte Polymère

 

sophie arzalier donna_kato_Creative effects

Under the Sea Christi Friesen

Rechercher

un compteur pour votre site

En ce moment, il y a

personne(s) sur ce blog

 

 

 

20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 16:54

Rituel du Souvenir...

 

Ce qui suit est très personnel...sans vouloir « nécessairement » le partager avec tous, c'était une façon pour moi de transmettre l'information à des proches, qui n'ont pas été présents ce jour là mais qui dans l'absolu auraient pu l'être ou en tout cas pour qui, à mon avis, ce rituel aurait eu une "résonnance", un écho...


le samedi 1er septembre, j'ai demandé à une partie de mes amiES et à ma sœur, qu'on se retrouve non pas pour fêter mon anniversaire (mais ça, elles en ont décidé autrement ^^) mais simplement pour passer du temps ensemble, pour profiter au mieux du fait que ce rendez-vous était prévu depuis un moment et qu'il aurait été dommage de l'annuler .


Nous nous sommes donc retrouvées à 7, femmes et enfants (qui avaient autant de plaisir que nous à se retrouver) par une belle journée ensoleillée dans la petite et si tranquille commune de Rumont dans le 77.

http://mirzule.free.fr/images/IMG_7675.jpg

Depuis la cérémonie il y avait un vide à combler...nous ne sommes pas allé à l'église ce jour-là et en attendant de trouver une solution "adéquate" Magalie a devancé mes désirs secrets: mettre en place un "rituel"...un peu comme pour le Blessingway dont je parlais ici: "Moulage de ventre" (j'en profite pour dire au passage que l'article sur le moulage date de 2009 et que depuis j'ai eu la chance de participer au Blessingway de mon amie Laure et que c'était "juste" génial !!)


Nous étions entre femmes et j'avais envie de "partage" avec elles, en même temps que d'échanges et de soutien...

Magalie, chez qui nous étions donc, m'a proposé une liste de choses que nous pouvions faire et j'avoue m'être un peu laissée porter par mes amies qui avaient déjà tout préparer pour le jour J !


Nous avons commencé par un pique-nique histoire de profiter pleinement du soleil (Il faut dire aussi que c'est à Rumont que nous nous retrouvons chaque année pour le Pique-nique du forum Bébé Nature et que nous avons depuis longtemps pris l'habitude de squatter l'immense pelouse du centre du village ^^)


Les enfants, qui ont courus partout toute la journée (les bouteilles de bière devant elles sont à nous hein ;þ):

http://mirzule.free.fr/images/IMG_7644.jpg

Le soir est venu et après avoir couché les enfants, Magalie nous a proposé qu'on se réunisse dans son salon...voilà comment ça c'est déroulé...


L’entrée en célébration se fait par un moment d’apaisement, calme :  résonance du bol tibétain… pour appeler tout le monde à l’harmonie, laisser derrière soi ses préoccupations afin d’être pleinement présent. 

http://mirzule.free.fr/images/IMG_7753.JPG


(Pour en savoir plus sur le bol tibétain allez donc ici: http://www.energieharmonique.com et pour l'entendre c'est par là:  Son du bol tibétain )


L’accueil peut être marqué par le Rituel des Noms, inspiré de l’héritage matriarcal juif. Il permet à chacune de se replacer dans sa lignée générationnelle, et se souvenir de toutes celles qui l'ont précédée et ont participé de ce que nous sommes aujourd'hui, toujours vivantes en nous.
Chacune se présente : « Je suis Isabelle, fille de Brigitte, fille de Janine, fille de Julia Salomée.... »


Nous avons allumer une bougie ("La bougie allumée, manifeste de la résurrection, nous rappelle que la foi en Jésus est une lumière qui nous guide sur notre route. C'est un symbole d'espérance...") nous avons écouté et chanté...


Rite de la Parole:


- Cantique "Trouver dans ma vie Ta présence"


et ce très beau texte de Charles Péguy:


-"La mort n'est rien, je suis seulement passé, dans la pièce à côté.
Je suis moi. Vous êtes vous.
Ce que j'étais pour vous, je le suis toujours.Donnez-moi le nom que vous m'avez toujours donné, parlez-moi comme vous l'avez toujours fait. N'employez pas un ton différent, ne prenez pas un air solennel ou triste.

Continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.

Priez, souriez, pensez à moi, priez pour moi.

 Que mon nom soit prononcé à la maison comme il l'a toujours été, sans emphase d'aucune sorte, sans une trace d'ombre.

 La vie signifie tout ce qu'elle a toujours été. Le fil n'est pas coupé.

Pourquoi serais-je hors de vos pensées, simplement parce que je suis hors de votre vue ?

Je ne suis pas loin, juste de l'autre côté du chemin."

 


J'ai ensuite parlé de maman, j'ai tenté de la présenter à mes amies présentes, puisqu'elles la connaisaient très peu ou pas du tout...


Nous avons rassemblé dans un bol des mots écris par ses amis et proches au moment de la cérémonie, des mots qui la décrivait, que j'ai imprimé ou recopié sur des bandelettes...


Rite du feu:
Dans de nombreuses cultures, le feu représente à la fois la mort et la destruction, mais aussi la purification. Associé au parfum précieux de l'encens, c'est une offrande de vie qui, telle la fumée, monte vers Dieu.
Les petits mots préalablement déposés sont brûlés avec un cône d'encens. Les cendres nous renvoient à la condition de poussière du corps. C'est en pur esprit que nous sommes appelés à la Vie éternelle.


Les cendres sont rassemblées et mêlées à la terre.
Même si elle n'est plus là, la maman d'Isabelle a semé des germes d'amour dans le cœur de ceux qui l'ont connue. En faisant fructifier cet amour, cet héritage, c'est une part d'elle qui continue de vivre en eux.
Un petit arbuste fruitier est planté dans la terre.


Rite de l'eau:
L'eau, qui lave et désaltère, représente la vie. La vie qui nous pousse à aller de l'avant.
Pour les chrétiens, l'eau du baptême nous fait plonger dans la mort du Christ pour renaître à la Vie nouvelle.
De l'eau est versée pour arroser l'arbuste.


le groseillier replanté, aujourd'hui sur mon balcon! ^^

http://mirzule.free.fr/images/IMG_7754.JPG

Carte des anges.
Chacun tire une carte en pensant à un être cher disparu. Devenu ange parmi les anges, quel ange peut-il être pour nous aujourd'hui ? …


Rite du lien.
Toutes les femmes présentes se mettent en rond et s’attachent avec un lien pour représenter leur soutien dans le chemin du deuil. Ce geste les unit comme sœurs et solidaires, représentant le cercle des femmes et le cercle de la vie.
Le lien est ensuite coupé et chacune noue sa portion autour de son poignet comme un bracelet qu’elle conservera. Cela renforcera leur présence les unes aux autres, aussi bien spirituelle que physique.
Bien qu'à cette étape toutes semblent séparées, le bracelet identique nous rappelle qu'en tant que femmes, nous sommes toutes façonnées de la même matière.
Le lien se déliera de lui-même au fil du temps, comme la douleur du deuil s'atténue peu à peu.

http://mirzule.free.fr/images/IMG_7750.JPG


Prière à Marie,
une femme comme nous, une mère comme celle que l'on célèbre aujourd'hui:


Chercher avec toi dans nos vies, Les pas de Dieu, Vierge Marie.
Par toi accueillir aujourd'hui, Le don de Dieu, Vierge Marie.

 1 - Puisque tu chantes avec nous,
Magnificat, Vierge Marie,
Permets la Pâques sur nos pas,
Nous ferons tout ce qu'il dira.

2 - Puisque tu souffres avec nous,
Gethsémani, Vierge Marie,
Soutiens nos croix de l'aujourd'hui,
Entre tes mains, voici ma vie.

3 - Puisque tu demeures avec nous,
 Pour l'Angélus, Vierge Marie,
 Guide nos pas dans l'inconnu,
 Car tu es celle qui a cru


Et pour finir il y avait le rituel de "fermeture" avec un Rebozo, pour signifier que les plaies se referment et qu'une nouvelle vie commence...nous ne l'avons pas encore utlisé mais un jour viendra...


Cette journée a marqué un tournant dans cette épreuve mais je me sens plus forte, portée par toutes ses mains qui m'entourent et me soutiennent...


Encore merci les filles !!


Fin de soirée avec mon super gâteau (et mon super cadeau !!! )

http://mirzule.free.fr/images/IMG_7749.JPG

je l'ai déjà écrit mais je le redis aussi: un grand, un immense merci à toutes les filles de BBN, pour vos mots, vos petites attentions...

j'en profite également pour remercier tous ceux qui m'ont envoyés des mots via Facebook, par sms ou même par la Poste (si si, ça se fait encore!)


Il n'y a rien de plus précieux que d'être aussi bien entourée, c'est un trésor instimable pour moi et maman, pour qui l'amitié était quelque chose de très important, est surement heureuse de voir que nous avons autour de nous des gens sur qui compter vraiment...

Partager cet article

Repost 0
Published by Bestiole - dans Pia-pia
commenter cet article

commentaires

http://howtooutlook.com 07/02/2014 12:18

I felt really happy that you celebrated your birthday this way. The rituals that you did were really great and each ne of it has a message to be passed to the society. You and your family can be proud of such a celebration. Thanks a lot for sharing.

Joelaindien 28/09/2012 21:35

Hello ! De très jolies créations ici ! Bonne continuation Joelaindien

Laure 21/09/2012 13:14


Je suis fière que tu m'aies donné l'opprotunité d'être à tes côtés en cette journée si spéciale... Elle a été rythmée par le bonheur des retrouvailles, les rires et la tendresse... L'émotion
était palpable, surtout au moment du rituel...


Je crois qu'il faut surtout remercier mille fois Magali qui s'est chargée de concrétiser cette cérémonie, et l'a fait avec la ferveur qui la caractérise.


Je t'embrasse fort, Isa, et j'espère que tu suis ton chemin de deuil à ton rythme...

Bestiole 25/09/2012 17:38



merci ma belle ♥



Ma Page sur Hellocoton

      

 

 

Mes livres du moment:


Sweet Sweets

(pâte polymère)


sweet-sweets.jpg

 

 

Jean Liedloff

Le concept du Continuum 

 

Continuum-Concept

 

 


http://mirzule.free.fr/images/foto52_blog.png

 


 

 





 

 
   

 







 






 






 

 



           

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 

toque bouton  

 

  Avi, Bif& Lilowen

 

 

 

 





 

 

 


     

 


 


 

 


 

 

   


 

 

 


Les yeux au ciel,
les pieds sur terre...

 

 


 

 

 

 

http://mirzule.free.fr/images/julie_blog.png

 

 

Olosta

 

 

  critik bouton

 


 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://mirzule.free.fr/images/mafalda.png

 

 

patouill bouton

 

 

 

 

 

 

http://mirzule.free.fr/images/kokikil.png

 

 

http://mirzule.free.fr/images/oprah.png