Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog-Bazar de Bestiole depuis juin 2008
  • : mes créations en Fimo, mes orchidées et mes sujets préférés: maternage et maternité !
  • Contact

http://zabestiole.free.fr/Lecture_decouverte.png

 

                   Maternité

 

les-10-plus-gros-mensonges-sur-l-accouchement intimes naissances 

  grossesse2

 

 

          Pâte Polymère

 

sophie arzalier donna_kato_Creative effects

Under the Sea Christi Friesen

Rechercher

un compteur pour votre site

En ce moment, il y a

personne(s) sur ce blog

 

 

 

25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 16:00
http://mirzule.free.fr/images/Articles84_viande.png
Les questions sur ma consommation de protéines animales me taraudent de plus en plus...pas que pour moi d'ailleurs, pour mes 2 filles aussi (Papa c'est une autre histoire, ça risque d'être beaucoup plus long ^^')
Aujourd'hui je sais qu'on en mange trop, beaucoup trop, et que ça n'est pas sain...même si j'adore ça! Pourtant il y a forcément des solutions pour au moins, sans tout supprimé bien que dans l'absolu ça serait l'idéal d'après moi, modifier nos habitudes alimentaires de façon à en manger moins et à trouver d'autres apports en protéines (végétales notamment)

Je tenais à vous faire lire l'article écrit par Sandra, Maman et Doula (c'est aux Journées des Doulas que je l'ai vu la 1ère fois il me semble ;p) et dont j'adore le blog:
http://cinqptitsgremichons.blogspot.com/2009/12/resolutions-veggie.html

c'est le genre d'article qui amène de l'eau à mon moulin, qui fait tilte et en plus ya des références littéraires pour celles/ceux qui sont "en recherche"  ^__^

"A Bali, la lecture du livre de Jonathan Safran Foer Eating Animals a fini de me convaincre d'arrêter définitivement la viande et le poisson. Je n'en mangeais déjà pas beaucoup à la base: du poulet de temps en temps (peut être une fois par semaine), du poisson le dimanche. Je mangeais essentiellement de la viande au restau ou du take-out. Globalement je n'aime pas trop ça. La manipulation de la viande me fait horreur (le poisson j'en parle même pas) et ça fait longtemps que je dis que si je devais tuer la bête je ne mangerais jamais d'animaux. J'avais un petit faible pour l'agneau et le lapin... une ou deux fois par an peut être. Facile de passer le cap donc mais je souhaitais que nous y réfléchissions en famille. Supermari mange très peu de viande/poisson aussi mais à un faible pour les rillettes normandes et la charcuterie- pas qu'on en achète ici ... Il va donc tenter avec moi de passer à zéro à partir de... demain. Ca sera notre résolution 2010.

Depuis plus de dix ans je lis des ouvrages qui me poussent dans cette direction: il y a eu Fast Food Nation de Eric Schlosser, Not On The Label de Felicity Lawrence qui décrit la situation en Grande Bretagne, les documentaires Super Size Me et We Feed the World, et Notre Pain Quotidien. Nous avions tous vus Le cauchemar de Darwin. Plus récemment j'ai lu les ouvrages de Michael Pollan The Omnivore's Dilemma et In Defense of Food qui défend surtout une consommation de viande "éthique". J'ai lu régulièrement le blog de No Impact Man
Et pourtant je continuais à manger occasionnellement de la viande, du poisson.
Le livre de Foer a enfoncé le clou pour ainsi dire parce qu'il est le premier à ne pas nous assomer de faits (certes horribles) mais à argumenter le côté philosophique de la chose. L'auteur nous met devant "the bottom line" et cela m'est apparu comme une evidence. Je ne veux plus participer à l'élevage intensif des bêtes tel qu'il est organisé aujourd'hui (le poulet de Madame Segouin c'est quand même autre chose non?). L'argument majeur pour moi est l'impact écologique - on ne peut pas se dire écolo et continuer à manger de la viande. C'est un non-sens. La consommation d'eau et la quantité de déchets envoyés dans la terre et en l'air n'est tout simplement pas soutenable sur le long terme (et ne l'est déjà pas aujourd'hui). La pêche industrielle est en train de littéralement vider nos océans. Je ne savais pas, par exemple, que pour pêcher la crevette chaque filet remonté rejetait 97% de son contenu (mort) dans la mer. Annuellement on tue donc une quantité astronomique de requins, dauphins, hippocampes (pour en citer quelques uns) pour RIEN.
Je pourrais donner 150 raisons de devenir végétarien - cruauté envers les animaux (parce que je vous assure les dernières videos PETA sorties des abattoirs montrant des employés jouant cruellement avec les bêtes ça vous fait passer toute envie de steaks), modification génétique, bourrage d'antibiotique et création de maladies humaines (vache folle, swine flu ou grippe aviaire - y aurait pas un petit lien??), les forêts qu'on abat pour les hamburgers (70% de la terre arable c'est pour l'elevage des bêtes), les eaux polluées, les lagons d'excréments dont personne ne sait plus quoi faire, - ...mais peu importe. Soit cela ne vous parle pas du tout. Soit cela vous parle et vous trouverez vos raisons pour passer le cap.

La mienne est simple. Je ne veux plus avoir ça sur la conscience.
Et dire à mes enfants, mes petits-enfants "je ne savais pas".


L'ancien Beatles Paul McCartney a ouvert les hostilités en appelant, début décembre, depuis la tribune du Parlement européen, à ne pas consommer de viande un jour par semaine. Plusieurs personnalités françaises, dont les politiques Corinne Lepage et Yves Cochet, l'écologiste Allain Bougrain-Dubourg et le botaniste Jean-Marie Pelt, ont observé à Copenhague une "grève de la viande". Leur message : l'industrie de l'élevage est une "aberration" qui produit des dégâts considérables sur l'environnement. Un repas avec viande et produits laitiers équivaut, en émissions de gaz à effet de serre, à 4 758 km parcourus en voiture, contre 629 km pour un repas sans produits carnés ni laitiers. Pour protéger la planète, il est donc aussi efficace - sinon plus - de se priver de viande que de rouler à vélo ou de baisser le chauffage.
(extrait du Monde, 23 décembre, Manger moins de viande pour sauver la planète)

Pratiquement comment allons-nous faire?
Supermari se charge de vider les derniers pots de pâtés de canards et conserves de thon, je fais la chasse au bouillon cube de poulet. Il faudra varier les apports protéinés végétaux (légumes secs, tofu etc) - j'experimente donc avec ça. Trouver des recettes, cuisiner des beans, du tofu et réussir à en faire manger aux enfants...
Pour le moment nous laissons aux enfants le soin de décider s'ils veulent participer ou non. Nous ne leur servirons juste plus de viande ni de poisson. A la cantine de l'école ils pourront continuer à en manger s'ils le souhaitent. Je ne veux rien forcer, je ne fonctionne pas comme ça en tant que parent. Les enfants imitent et j'ose esperer que nos lectures, nos discussions, nos recherches sur internet, partagées, les éclaireront.
Je cherche des sources, des livres pour les enfants...
Nous ferons des petits pas tous les jours.

Une amie m'a dit "j'ai été végétarienne pendant 18 ans maintenant j'aime juste un steak juteux". Je crois que les raisons qui nous poussent vers le végétarisme à 18 ans ne suffisent pas parfois à tenir un engagement sur toute une vie. J'ose espérer qu'un engagement à 35 ans et des poussières pourra être durable...et engager une famille vers une vie plus simple et plus saine.

Pour finir il y a ceux qui me diront "oui mais en France c'est pas pareil, on est terroir, on respecte les bêtes etc". Je vous encourage à lire Bidoche de Fabrice Nicolino - et puis on en reparle ;-)

Ce soir au menu du réveillon:
Tomates au pâté de champignons
Cake au basilic, tomates confites et câpres
Salade de pousse d'épinards, feta, onions rouges et olives kalamata
Pain d'épeautre
(recettes Tassajara Cookbook)

Je vous souhaite à tous une belle et douce année, simple, pleine d'attention pour les petites choses végétales et animales..."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ma Page sur Hellocoton

      

 

 

Mes livres du moment:


Sweet Sweets

(pâte polymère)


sweet-sweets.jpg

 

 

Jean Liedloff

Le concept du Continuum 

 

Continuum-Concept

 

 


http://mirzule.free.fr/images/foto52_blog.png

 


 

 





 

 
   

 







 






 






 

 



           

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 

 

toque bouton  

 

  Avi, Bif& Lilowen

 

 

 

 





 

 

 


     

 


 


 

 


 

 

   


 

 

 


Les yeux au ciel,
les pieds sur terre...

 

 


 

 

 

 

http://mirzule.free.fr/images/julie_blog.png

 

 

Olosta

 

 

  critik bouton

 


 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://mirzule.free.fr/images/mafalda.png

 

 

patouill bouton

 

 

 

 

 

 

http://mirzule.free.fr/images/kokikil.png

 

 

http://mirzule.free.fr/images/oprah.png